Concerts « privés », l’hôte invite ses voisins, ses amis …
Ce soir, c’est dans le quartier du Banlay (Nevers) que cela se déroule …

MOONLIGHT BENJAMIN
Une voix sensuelle, soul, magnifique et fervente, pour un voyage au sein de l’immense diversité de l’âme haïtienne. Envoûtante, Moonlight Benjamin fait résonner les voix des poètes haïtiens. Elle chante l’exil, l’identité, la révolte avec la force de ses mélodies ; le feu de tout un peuple couve en elle et se répand. Installée en France depuis 2002, Moonlight Benjamin s’est fait connaître au sein du groupe Dyaoulé Pemba (découverte world music du Printemps de Bourges) puis de son propre projet, qui découle de cette envie de faire vivre et faire connaître Haïti à travers les chants traditionnels et la poésie decette « île souffrance ».

Après ses tournées jazz avec Jacques Schwarz-Bart (Victoires du Jazz sur France TV), elle revient avec une nouvelle formation afro-haïtienne. Sa musique qui se fonde sur des rythmes traditionnels du Togo, du Bénin et d’Haiti, mettant en lumière la filiation des cultures musicales de ces territoires africains avec celles de son pays natal, avec le vaudou comme fil conducteur. Tous les rituels se sont fondus au sein d’une seule et même religion, qui reste pour le peuple haïtien le facteur d’unité le plus puissant, face au malheur commun : le vaudou. En revisitant le répertoire, le quartet donne aux chants et aux compositions une dimension contemporaine. En créole ou en français, au carrefour de la world music, du jazz et de la chanson, Moonlight Benjamin chante la défense de l’identité avec une émotion rare et une force hors du commun.

Plus d’infos sur le groupe ici: www.moonlightbenjamin.com/
Écoute musicale: https://www.deezer.com/fr/artist/1353190?autoplay=true

L’action culturelle a notamment pour missions de créer du dialogue entre les cultures, de faire connaître le travail des artistes tout en rendant possible l’expression des populations. Le programme d’actions culturelles de l’association « Au Charbon » s’inscrit dans cette dynamique qui utilise l’expression artistique et culturelle comme vecteur de lien social. Ces programmes sont rendus possibles par la politique Culturelle menée par l’Etat et par les collectivités territoriales qui financent ces actions.
Le Café Charbon, via le pôle d’action culturelle propose des CONCERTS CHEZ L’HABITANT, dans les différents quartiers de la ville de Nevers dans le cadre du Contrat de ville de Nevers Agglomération.Les concerts chez l’habitant rendent tout son sens à la musique : un art au service de la rencontre et du partage avec ses plus proches voisins, chez soi, en toute simplicité et tant d’émotions à chaque fois !
Partenaires : Centres Sociaux Medio Banlay et Accords de Loire, Lycée Jules Renard Nevers, CGET, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental de le Nièvre, Nevers Agglomération, Fondation SNCF.