Le retour de la Nuit la plus longue dans le cadre de la Fête du court métrage, qui à lieu en France du 15 au 18 décembre !

Et voici la troisième édition de De Nevers à L’Aube. Le partenariat fructueux entre Sceni Qua Non et le Café Charbon se renouvelle en 2016. Cette année, les deux structures s’allient avec la Maison de la Culture de Nevers et Agglomération dans le cadre d’une nouvelle collaboration.
Ce 17 décembre, à partir de 18h00, la soirée débutera par une mise en bouche à la Maison de la Culture de Nevers et Agglomération : animations, projection d’un programme de l’Agence Belge du court métrage, projections sous le manteau… avant le concert à 20h00 du chanteur un peu fantasque et tellement belge ARNO !

Après le concert, rendez-vous, pour la désormais traditionnelle nuit du court métrage au Café Charbon, dont les moindres recoins seront aménagés en espaces de projections, concerts, dancefloor, repos …et vous accueilleront jusqu’à l’aube !

Séance 1 : Carte Blanche à l’Agence Belge du Court Métrage – MCNA – 18h
À l’occasion du concert d’Arno à la MCNA ce samedi 17 décembre, le festival De Nevers à l’Aube s’exporte salle Lauberty pour présenter un programme de 63 minutes concocté par l’Agence Belge du Court Métrage.
Kanun / De Sandra Fassio / 2014 /27mn
Le code ancestral albanais est impitoyable : l’article 864 dit «Tu vengeras la mort d’un membre de la famille par la mort de l’assassin». Mais l’article 602 enjoint de respecter et de protéger un invité comme son propre enfant. Or ce soir, Adil a accepté d’héberger Johan, un de ses hommes de main…
Le Trognon de Pomme / De Mathilde Rémy / 2014 /6mn
Ce film conte l’histoire de Blanche Neige, vingt ans après sa rencontre avec le prince charmant. La vie ne lui a définitivement pas fait de cadeaux : le prince la délaisse, elle est dépressive et accro aux pommes.
L’être venu d’ailleurs / De Guy Bordin et Renaud De Putter / 2013 / 18mn
Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, quand elle se découvrit la « putasserie dans l’âme », au grand étonnement de ses proches…
Lucha Libre / D’Ann Sirot et Raphael Balboni / 2014 / 12mn
Un couple, toujours au bord de la rupture, de la dispute, du conflit, dissèque avec minutie ses propres errances.

Concert d’Arno – MCNA – 20h
Pour partir en vacances de Noël dans une ambiance survoltée, la MCNA a choisi un concert rock d’anthologie ! Arno, le célèbre chanteur et musicien flamand, à la plume poétique et au personnage torturé, remonte sur scène pour vous présenter son « bazar » comme il aime à le nommer, un univers singulier entre balades de poor lonesome European cowboy et blues surréaliste. Avec Human Incognito, il chante l’âge, l’alcool, les excès, l’absurde et la supériorité des femmes.
Nevers, dernière date de la tournée d’Arno.

Atelier Mash’Up + Blind Test – Café Charbon – 19h / 20h30

Un atelier pour découvrir les joies du montage intuitif, un cadavre exquis de séquences vidéo, à tourner ou en found footage, à doubler ou à mixer.
Un quizz version blind-test sur les musiques de film sera animé par Christian pour tester vos connaissances et s’amuser !

Séances Solo – Café Charbon – dès 22h et jusqu’à 4h du matin
Derrière un paravent, dans un coin sombre, une séance sur petit écran rien que pour vous. Redécouvrez un des films de la sélection du festival Partie(s) de Campagne 2016. Un petit plaisir solitaire…

Séances sur Canapé – Café Charbon – dès 23h et jusqu’à 4h du matin
Un programme de séances de courts métrages dans un petit salon cosi….
– Révisons nos classiques à 23h
– On va où ? à 00h30
– Sébastien Laudenbach à 02h (1er long métrage animation – peinture sur papier – sort aujourd’hui LA JEUNE FILLE SANS MAIN
– Vincent Lacoste à 03h30

Séance 2 : Les amuse-bouches – Café Charbon – 21h (51 minutes)
Du court métrage programmé dans la séance « Les Unitaires ». Un florilège de mise en jambe. De quoi démarrer sérieusement la nuit…
Le Baiser / De Yann Coridian / 2007 /10mn
Un homme parle à une femme qui n’a qu’une idée en tête : l’embrasser.
Le Coq est mort / De Zoltan Spirandelli / 1988 /12mn
L’idée de départ du réalisateur : chercher une interactivité entre l’image et la salle de cinéma.
Made in China / De Vincent Tsui / 2015 /03mn
Des figurines tentent d’imiter le mode de vie humain. Mais elles se trouvent très vite limitées à leur condition de jouet.
Première séance / De Jonathan Borgel / 2015 /11mn
Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour sa première séance…
TGV / D’Emilie Noblet / 2014 /09mn
Dans le TGV Paris-Brest, Alex fait ses premiers pas de chef de bord, encadrée par son collègue Antoine. Lors d’un contrôle, un passager la détourne de…
Tombés du nid / De Loïc Espuche / 2015 /04mn
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut-être enfin aborder Linda. Sur le chemin, ils rencontrent une cane et ses petits.
With nature there are no special effects, only consequences / De Flatform / 2007 /02mn
Une pièce vide aux murs blancs dans laquelle un corps tente de rester debout.

Concert de VLAD – 22h00
Vlad, accompagné par Al Bathar, son batteur imaginaire, fruit des amours sauvages entre Dave Grohl et un magnéto-cassette ITT. Du squat punk en Suisse au festival des intégristes de la chanson francophone en danger de Montauban, en passant par les SMAC les cafés-concerts et les festival, Vlad est la version tout terrain entre rock, rap et chanson.

Séance 3:Arno ! – Café Charbon – 23h
Une séance dédiée au chanteur Arno, alors comédien pour ces trois court-métrages tout à fait singuliers !
Surveiller les Tortues/ De Inès Rabadan / 1998 /20mn
Esther et andré se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa.
Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.
Parade Nuptiale / De Emma Perret / 2007 /14mn
Paul, cinquante ans et l’accent flamand, est passionné d’animaux. D’ailleurs, il n’y a pas plus bavard que lui concernant les blaireaux et les grues cendrées.
A new old story / De Antoine Cuypers / 2012 /24mn
Au fil de leurs errances, quatre individus se croisent dans des lieux de passages. Peu à peu, aux échanges prudents des uns répondent les corps vibrants des autres, formant l’image de rencontres décisives.

Concert : ANGEL : 00h15
Concert pop folk entre ange et démon. Ancien membre des Bewitched Hands, Angel se lance désormais en solo, avec une guitare folk, des ailes et une auréole. Entre pop naïve et folk intimiste, il déroule son univers un peu barré. Angel rêve de concert dans un train fantôme.

Séance 4 : Carte Blanche à LARDUX Films – Café Charbon – 01h00 – 30 minutes
Un programme percutant comme un film de chez Lardux ! Une demi-heure de bombe cinématographique.
– un ogre, animation, 6 min 30,
– blanche faïence, animation, 3 min,
– esprit, animation, 4 min,
– partir, animation, 2 min,
– freedub, essai, 8 min,– meurtre d’un broutemecouilles chinois, fiction, 8 min

1h30 : concert de ALPES, pop rock
2h30 : Mix Léonor Bikini
3h30 : le temps d’une rencontre, soupe à l’oignon. Fin

Soirée proposée et organisée par Sceni Qua Non et Café Charbon. En collaboration avec la Maison de la Culture Nevers Agglomération.
Billets en vente au Café Charbon – 10 rue Mlle Bourgeois – 58000 Never
s