Les portes du Café Charbon sont ouvertes à toutes formes d’expression artistique et culturelle. Il est question question de musique théâtre, photographie, cinéma et autres curiosités…

C’est tous les jeudis et c’est gratuit.

De 18h à 19h : Happy Hour, réductions sur toutes les boissons & restaurations.
19h : Début des activités.

Serge Sàndor, nous présentera son film « Un chevalier à la Havane ». Ce film retrace son parcours de création théâtrale avec des Cubains issus d’hôpitaux psychiatriques.

Cette soirée sera également l’occasion de présenter son travail réalisé dans la Nièvre et à Nevers.

UN CHEVALIER A LA HAVANE – 52 minutes.

Il s’agit d’un film documentaire sur des malades mentaux lors d’une création théâtrale qui a duré plus d’un an dans deux hôpitaux à La Havane, celui de Regla et l’Hôpital Ordaz, qui est certainement l’un des plus grands au monde. Plus d’une centaine de patients interprète la vie du « Chevalier de Paris », un clochard céleste qui après avoir erré durant le XXème siècle dans les rues de la Havane, mourut en 1985 à l’Hôpital Ordaz, cette immense cité psychiatrique.

Aujourd’hui cet homme aux allures de Don Quichotte fait partie du patrimoine cubain.

Cette création théâtrale, orchestrée par le metteur en scène et réalisateur Serge Sándor, nous a permis d’approcher les patients en toute confiance. Nous les avons filmés au plus près dans leur intimité, comme sur la scène de théâtre où le délire leur était offert tout en gardant en toile de fond, la Havane et ce poète fou, le Chevalier de Paris.

Un film de Serge Sándor et Gérald Thiaville, Son : Guillaume Martin

Produit par Injam