L’équipe du Café Charbon intervient également en milieu carcéral.Les musiques actuelles sont utilisées comme moyen de contribuer à la ré-insertion des détenus dans la vie actives.  Ces événements et actions sont des obligations légales afin de contribuer à la réinsertion des détenus dans la vie active.

Ces activités sont réalisées en partenariat avec le Service Pénitentiaire Insertion et Probation. Cet organisme national s’occupe d’accompagner les détenus pendant leur période carcérale sur différents aspects de la vie quotidienne.

Des ateliers

Grâce à des intervenants sélectionnés par l’association Au Charbon des ateliers de découverte ou de perfectionnement des pratiques musicales sont proposés aux détenus. Ce sont des intervenants spécialistes de l’écriture, du chant ou du Beat Box qui sont privilégiés pour permettre aux détenus de s’entrainer sans instruments.

Des concerts

 Des groupes de musique du monde, de Hip Hop, de folk ou encore de rock se produisent en prison. Ces concerts contribuent à la cohésion sociale entre les détenus et prépare également leur réinsertion dans la vie active.

Certain d’entre eux découvrent ainsi des activités qu’ils n’avaient pas l’habitude de réaliser et, à leur sortie se mettent à fréquenter des lieux culturels.