L’association Au Charbon a, depuis plusieurs années œuvré dans le champ des actions culturelles et artistiques. L’idée principale derrière cette volonté d’aller à la rencontre des différents public est de leur faire découvrir certaines formes des musiques actuelles mais également de contribuer à des temps d’échanges et de rencontres.

Ce sont SAX MACHINE et BENJAMIN FLAMENT s’installent dans les collèges et écoles primaires de Nevers pour proposer aux élèves une initiation aux pratiques musicales durant les temps scolaires.

De septembre à décembre

Les ateliers sont mis en place entre septembre et novembre. Au mois de décembre un concert pédagogique sera donné par les élèves.Les écoles concernées sont: l’école Blaise Pascal, le collège des Courlis.

A l’école & au Café Charbon

Pendant les cours, les collégiens et élèves d’écoles primaires pourront donc s’exercer et se familiariser aux techniques utilisées dans différents univers musicaux. Les élèves avec l’aide des artistes réaliseront un morceau qui sera présenté aux professeurs et aux parents souhaitant assister à la présentation de la création.

D’autre part, les élèves assistent a une série de concerts pédagogiques. Le dernier en date fut le concert de VEGAN DALLAS donné suite à sa résidence de création réalisée début septembre.

Chant, percussion & MAO

Les élèves pourront découvrir certaines pratiques des musiques actuelles. Parmi celles-ci le chant, les percussion ou encore les MAO, les musiques assistées par ordinateurs.

L’idée principale est de faire prendre conscience aux élèves la richesse et la diversité artistique des musiques réalisées actuellement.