Skip to Content

Blog Archives

DE NEVERS A L’AUBE, LA NUIT DU COURT !

DE NEVERS A L’AUBE / LA NUIT DU COURT
Événement culturel mythique à Nevers de 1984 à 2004, le festival De Nevers à l’Aube a secoué, par sa programmation décalée et innovante autour du film court et de la musique, les nuits endiablées de Nevers !
Il est remis au gout du jour, toujours par l’association Sceni Qua Non (festival Parties de Campagne / tournée de cinéma en milieu rural / éducation à l’image) lors de cette nuit consacrée au court métrage.
La programmation alterne musique, films courts, vidéos, dj et spectacle de 19h à 4h du matin !

La programmation est actuellement en cours, mais vous pouvez d’ores et déjà noter la prestation sur la scène du Café Charbon du groupe anglais de Bristol THE JACQUES:

THE JACQUES :
Avec un parrainage de la part des Libertines et en assurant leur première partie dès 2014, on se doutait bien que THE JACQUES allait casser la baraque ! Leur musique va puiser dans la grande tradition des guitares anglaises aussi acérées que tendres, de The Jam à Blur avec des textes pertinents sur l’Angleterre d’aujourd’hui ! A voir !



Nous retrouver sur la page facebook/cafecharbonnevers/ sur notre site internet www.aucharbon.org et sur www.sceniquanon.com

LES JEUDIS DU CHARBON > FORT FORT LOINTAIN

Les Jeudis du Charbon ont confié, le temps d’une soirée, les clefs aux étudiants de l’Esaab, Lycée Alain Colas de Nevers pour un afterworks ludique et festif !

Le thème : autour du film d’animation « Shrek »
Au menu : déguisement, musique, jeu, quizz …
Le tout dans la bonne humeur, autour d’un verre …

Organisation : Association ESAABOUGE et le service Action culturelle du Café Charbon.

LES JEUDIS DU CHARBON, votre nouveau rendez-vous « afterworks » sur Nevers.
Tous les jeudis, de 18h00 à 22h00, le Café Charbon ouvre ses portes, moments conviviaux ouverts pour tous et à toutes formes d’expressions artistiques et culturelles. Expos, concerts impromptus, bar musical, cinéma ou débats citoyens, nous vous invitons tous les jeudis, autour d’un verre, à la découverte d’une programmation un peu spéciale où des acteurs culturels locaux viennent présenter leurs associations, leurs programmations, leurs artistes. Avec bien sûr des surprises

CLÔTURE DE SAISON > COLLECTIF RISK

Méga-boum électro-dansante avec le :
RISK crew (Dijon – France)
‪Le crew Risk débarque au Café Charbon avec l’idée en tête de vous faire partager son goût de la fête et sa large vision de l’électro. Tu ne connais pas encore Konik, P’tit Luc et Luciano ? Ne te poses pas trop de questions… Viens… ils vont te mettre bien !‬
Depuis une quinzaine d’années, le collectif RISK s’active à promouvoir la richesse et la diversité des musiques électroniques. Que ce soit dans le cadre de leurs émissions – Teknetium sur Radio Dijon Campus & Meuhstard Show sur Radio Meuh – ou de leurs très convoitées soirées PiXMiX aux 4 coins de l’hexagone, P’tit Luc, Konik et Luciano essaiment les nouvelles tendances. De la Nu Disco à la Techno en passant par la House jusqu’à la Drum’n’Bass, ces 3 artistes offrent des mix éclectiques pour le plus grand plaisir des amateurs de dancefloor.

A noter : Le Café Charbon, partenaire et programmateur des soirées guinguettes du festival Les Zaccros d’ma rue s’associe au lancement et la présentation du 18ème festival des arts de la rue LES ZACCROS D’MA RUE (3 au 9 juillet 2017) se déroulera ce samedi 10 juin à 18h00.
> Présentation du spectacle
«DESEQUILIBRE PASSAGER» par la Cie EMERGENTE / (mime – jonglage) Quand il commence son spectacle, on se dit «Mon dieu, il va tout rater !» Et quand il a fini, on se demande si il a fait exprès de tout réussir !

BALÔCHARBON > BOOZ’S BROTHERS

Soirée dans le cadre des BALÔCHARBON

ATTENTION, CHANGEMENT !! Le duo devient trio avec Le trio GALLEMARD / BEZON/ GITENAIT remplace Les « Booz’brothers »
Quentin Gallemard : accordéon diatonique
Jean-Noel Bezon : vielle, accordéon diatonique,
Olivier Gitenait : cornemuses et saxophone

BOOZ’S BROTHERS
Réunir le public « rock » et celui des musiques traditionnelles guide les choix de l’AMTCN dans la programmation artistique des «BalÔcharbons ».
Les Booz’ Brothers devraient satisfaire tout le monde : d’une part, plaire aux danseurs – car la musique est généreuse et le « groove » a fait la réputation de ces deux talentueux musiciens qui n’en sont pas à leur premier bal, et d’autre part, plaire à ceux qui aiment une musique généreuse et puissante – et là les ajouts d’effets dans les compositions des Booz’s Brothers témoignent bien de toute la richesse de l’inventivité des musiques traditionnelles actuelles.
Avec : Thierry Nouat: vielle à roue électro-acoustique / Quentin Gallemard : accordéon diatonique

En première partie de soirée vous retrouverez les groupes de l’AMTCN et les musiciens de L’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers dont la formation « Les jeunes pousses de 7 à 14 ans » qui, dans ces « BalÔcharbons », fait ses premiers bals en public et apprécie vos encouragements !
Soirée organisée avec l’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers.

20h00 – musique trad’
2€

DE NEVERS A L’AUBE > Nuit du film et du spectacle court !

Le retour de la Nuit la plus longue dans le cadre de la Fête du court métrage, qui à lieu en France du 15 au 18 décembre !

Et voici la troisième édition de De Nevers à L’Aube. Le partenariat fructueux entre Sceni Qua Non et le Café Charbon se renouvelle en 2016. Cette année, les deux structures s’allient avec la Maison de la Culture de Nevers et Agglomération dans le cadre d’une nouvelle collaboration.
Ce 17 décembre, à partir de 18h00, la soirée débutera par une mise en bouche à la Maison de la Culture de Nevers et Agglomération : animations, projection d’un programme de l’Agence Belge du court métrage, projections sous le manteau… avant le concert à 20h00 du chanteur un peu fantasque et tellement belge ARNO !

Après le concert, rendez-vous, pour la désormais traditionnelle nuit du court métrage au Café Charbon, dont les moindres recoins seront aménagés en espaces de projections, concerts, dancefloor, repos …et vous accueilleront jusqu’à l’aube !

Séance 1 : Carte Blanche à l’Agence Belge du Court Métrage – MCNA – 18h
À l’occasion du concert d’Arno à la MCNA ce samedi 17 décembre, le festival De Nevers à l’Aube s’exporte salle Lauberty pour présenter un programme de 63 minutes concocté par l’Agence Belge du Court Métrage.
Kanun / De Sandra Fassio / 2014 /27mn
Le code ancestral albanais est impitoyable : l’article 864 dit «Tu vengeras la mort d’un membre de la famille par la mort de l’assassin». Mais l’article 602 enjoint de respecter et de protéger un invité comme son propre enfant. Or ce soir, Adil a accepté d’héberger Johan, un de ses hommes de main…
Le Trognon de Pomme / De Mathilde Rémy / 2014 /6mn
Ce film conte l’histoire de Blanche Neige, vingt ans après sa rencontre avec le prince charmant. La vie ne lui a définitivement pas fait de cadeaux : le prince la délaisse, elle est dépressive et accro aux pommes.
L’être venu d’ailleurs / De Guy Bordin et Renaud De Putter / 2013 / 18mn
Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, quand elle se découvrit la « putasserie dans l’âme », au grand étonnement de ses proches…
Lucha Libre / D’Ann Sirot et Raphael Balboni / 2014 / 12mn
Un couple, toujours au bord de la rupture, de la dispute, du conflit, dissèque avec minutie ses propres errances.

Concert d’Arno – MCNA – 20h
Pour partir en vacances de Noël dans une ambiance survoltée, la MCNA a choisi un concert rock d’anthologie ! Arno, le célèbre chanteur et musicien flamand, à la plume poétique et au personnage torturé, remonte sur scène pour vous présenter son « bazar » comme il aime à le nommer, un univers singulier entre balades de poor lonesome European cowboy et blues surréaliste. Avec Human Incognito, il chante l’âge, l’alcool, les excès, l’absurde et la supériorité des femmes.
Nevers, dernière date de la tournée d’Arno.

Atelier Mash’Up + Blind Test – Café Charbon – 19h / 20h30

Un atelier pour découvrir les joies du montage intuitif, un cadavre exquis de séquences vidéo, à tourner ou en found footage, à doubler ou à mixer.
Un quizz version blind-test sur les musiques de film sera animé par Christian pour tester vos connaissances et s’amuser !

Séances Solo – Café Charbon – dès 22h et jusqu’à 4h du matin
Derrière un paravent, dans un coin sombre, une séance sur petit écran rien que pour vous. Redécouvrez un des films de la sélection du festival Partie(s) de Campagne 2016. Un petit plaisir solitaire…

Séances sur Canapé – Café Charbon – dès 23h et jusqu’à 4h du matin
Un programme de séances de courts métrages dans un petit salon cosi….
– Révisons nos classiques à 23h
– On va où ? à 00h30
– Sébastien Laudenbach à 02h (1er long métrage animation – peinture sur papier – sort aujourd’hui LA JEUNE FILLE SANS MAIN
– Vincent Lacoste à 03h30

Séance 2 : Les amuse-bouches – Café Charbon – 21h (51 minutes)
Du court métrage programmé dans la séance « Les Unitaires ». Un florilège de mise en jambe. De quoi démarrer sérieusement la nuit…
Le Baiser / De Yann Coridian / 2007 /10mn
Un homme parle à une femme qui n’a qu’une idée en tête : l’embrasser.
Le Coq est mort / De Zoltan Spirandelli / 1988 /12mn
L’idée de départ du réalisateur : chercher une interactivité entre l’image et la salle de cinéma.
Made in China / De Vincent Tsui / 2015 /03mn
Des figurines tentent d’imiter le mode de vie humain. Mais elles se trouvent très vite limitées à leur condition de jouet.
Première séance / De Jonathan Borgel / 2015 /11mn
Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour sa première séance…
TGV / D’Emilie Noblet / 2014 /09mn
Dans le TGV Paris-Brest, Alex fait ses premiers pas de chef de bord, encadrée par son collègue Antoine. Lors d’un contrôle, un passager la détourne de…
Tombés du nid / De Loïc Espuche / 2015 /04mn
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut-être enfin aborder Linda. Sur le chemin, ils rencontrent une cane et ses petits.
With nature there are no special effects, only consequences / De Flatform / 2007 /02mn
Une pièce vide aux murs blancs dans laquelle un corps tente de rester debout.

Concert de VLAD – 22h00
Vlad, accompagné par Al Bathar, son batteur imaginaire, fruit des amours sauvages entre Dave Grohl et un magnéto-cassette ITT. Du squat punk en Suisse au festival des intégristes de la chanson francophone en danger de Montauban, en passant par les SMAC les cafés-concerts et les festival, Vlad est la version tout terrain entre rock, rap et chanson.

Séance 3:Arno ! – Café Charbon – 23h
Une séance dédiée au chanteur Arno, alors comédien pour ces trois court-métrages tout à fait singuliers !
Surveiller les Tortues/ De Inès Rabadan / 1998 /20mn
Esther et andré se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa.
Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.
Parade Nuptiale / De Emma Perret / 2007 /14mn
Paul, cinquante ans et l’accent flamand, est passionné d’animaux. D’ailleurs, il n’y a pas plus bavard que lui concernant les blaireaux et les grues cendrées.
A new old story / De Antoine Cuypers / 2012 /24mn
Au fil de leurs errances, quatre individus se croisent dans des lieux de passages. Peu à peu, aux échanges prudents des uns répondent les corps vibrants des autres, formant l’image de rencontres décisives.

Concert : ANGEL : 00h15
Concert pop folk entre ange et démon. Ancien membre des Bewitched Hands, Angel se lance désormais en solo, avec une guitare folk, des ailes et une auréole. Entre pop naïve et folk intimiste, il déroule son univers un peu barré. Angel rêve de concert dans un train fantôme.

Séance 4 : Carte Blanche à LARDUX Films – Café Charbon – 01h00 – 30 minutes
Un programme percutant comme un film de chez Lardux ! Une demi-heure de bombe cinématographique.
– un ogre, animation, 6 min 30,
– blanche faïence, animation, 3 min,
– esprit, animation, 4 min,
– partir, animation, 2 min,
– freedub, essai, 8 min,– meurtre d’un broutemecouilles chinois, fiction, 8 min

1h30 : concert de ALPES, pop rock
2h30 : Mix Léonor Bikini
3h30 : le temps d’une rencontre, soupe à l’oignon. Fin

Soirée proposée et organisée par Sceni Qua Non et Café Charbon. En collaboration avec la Maison de la Culture Nevers Agglomération.
Billets en vente au Café Charbon – 10 rue Mlle Bourgeois – 58000 Never
s

LES ROCKEURS ONT DU COEUR !

20h00 – 1 entrée = 1 jouet !

DU ROCK ET DU COEUR
En 1988, la maman du guitariste du groupe de rock alternatif Elmer Food Beat, alors en pleine ascension, crée cette année là « Les rockers ont du cœur », opération caritative dont l’objectif est d’offrir aux enfants défavorisés le droit de croire au Père Noël. Dans les années qui suivirent, partout en France, les rockeurs troqueront chaque année leurs housses de guitares pour des hottes de cadeaux (1 entrée=1 jouet neuf).
Au début des années 90, l’opération connaît un très grand succès et sera patronnée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. avec, en point d’orgue, en 1992 à l’Olympia, un concert réunissant notamment Jacques Higelin, Pigalle, Eddy Mitchell ou les Tambours du Bronx… Le Café Charbon organise cette manifestation depuis maintenant près de 10 ans avec plus de 2500 jouets récoltés et offerts à l’antenne neversoise des Restos du Cœur.

Ce vendredi 9 décembre, sur la scène du Café Charbon :

DJ LULU, transfuge de BacFM, bien connu aussi sur les ondes dijonnaise et autres terrains de rugby du canton animera les entres-concerts avec de la zique et ses Blind-Test !!

BOUNCE (fin)
Prenez un power trio (mais pas trop) sauce rock, punk ou fusion, ajoutez une section cuivres, agrémentez le tout d’une voix féminine agitée. Secouez fort. Au menu, Bounce :
« C’est comme une tomate mozzarella, mais avec du Cabécou au milieu ».

RUDY REX & THE VELCROS (tribute to Black Rebel Motorcycle Club) (2ème partie)
Une surprise concoctée par un guitariste neversois, qui porte la chemise à carreaux encore mieux que son idole Neil Young et accompagné notamment d’un bon bûcheron–batteur qui officiait il n’y a pas si longtemps avec un groupe de hardcore neversois !

PLASTIC AGE (1ère partie)
(Très) jeune groupe pop-rock de Nevers. Ils viennent de sortir leur 1er album en octobre 2016.
Energique. de belles harmonies vocales et surtout pas de fioritures. on va à l’essentiel !
Pas sans rappeler le rock ou le punk de la fin des années 70, surement découvert dans la discographie de leurs parents …

Cette année la programmation donne un coup de pouce aux groupes de rock de Nevers (ou autres styles musicaux) qui répètent dans les locaux du Café Charbon. Ces groupes travaillent tout le long de l’année dans la salle de répèt’ à leurs compositions, à leur jeu de scène dans la salle de répétition …
Ils bénéficient aussi de nos conseils avisés. Et partagent les valeurs sociales, éthiques, d’ouverture et de respect du projet culturel de l’association Au Charbon.

La mission des artistes ce soir là sera non pas de jouer une partie habituelle de leur répertoire mais au contraire d’offrir au public présent des moments uniques et rares faits de reprises surprenantes, de duos déroutants ou de morceaux insolites

LES TOXINELLES ONT DU COEUR / THEATRE

Ouverture des portes à 20h00
Spectacle à 20h30
1 entrée = 1 jouet

La Café Charbon accueille depuis quelques années déjà du théâtre avec des matches d’improvisations théâtrales. C’est la compagnie des TOXINELLES qui organise ces soirées.
Les Toxinelles sont un groupe de fêlés du bocal issus des ateliers d’improvisation théâtrales de la Lobs Compagnie. Cette troupe propose des spectacles, cabarets, catch et matches d’impro …

Dans le cadre du week end LES ROCKEURS ONT DU COEUR, les Toxinelles proposent une soirée d’improvisation théâtrale.
Au menu du rire et des larmes, de l’émotion, du jeu …

programmation en cours de réalisation

MATCH D’IMPROVISATION THEATRALE

Ouverture des portes à 20h00
Spectacle à 20h30
5€

La Café Charbon accueille depuis quelques années déjà du théâtre avec des matches d’improvisations théâtrales. C’est la compagnie des TOXINELLES qui organise ces soirées.
Les Toxinelles sont un groupe de fêlés du bocal issus des ateliers d’improvisation théâtrales de la Lobs Compagnie. Cette troupe propose des spectacles, cabarets, catch et matches d’impro …

Ce soir là, c’est la compagnie L’EFETARTARDS de Bourges qui vient se mesurer aux Toxinelles !
Que le meilleur gagne !

MATCH D’IMPROVISATION THEATRALE

Ouverture des portes à 20h00
Spectacle à 20h30
5€

La Café Charbon accueille depuis quelques années déjà du théâtre avec des matches d’improvisations théâtrales. C’est la compagnie des TOXINELLES qui organise ces soirées.
Les Toxinelles sont un groupe de fêlés du bocal issus des ateliers d’improvisation théâtrales de la Lobs Compagnie. Cette troupe propose des spectacles, cabarets, catch et matches d’impro …

Ce soir là, c’est la compagnie TIG (Troupe d’Ipro Gergotine) de Châlon-sur-Saône qui vient se mesurer aux Toxinelles !
Que le meilleur gagne !

Match d’improvisation théâtrale

Ouverture des portes à 20h.

*******

Au menu de cette soirée, un match d’impro entre Les Toxinelles* et la troupe LUDI de Poitiers ! Ils sont motivés, ils sont déchaînés, alors venez, ce sera bien. Au programme : bonheur, aisance et amusement.

* Les Toxinelles, c’est l’atelier d’improvisation de la Lobs Compagnie créée et dirigée par Marie Christine Dumont.

title_goes_here