L’association Au Charbon existe grâce au soutien de nombreux acteurs: institutions, entreprises, médias et associations. Ces principaux partenaires sont les suivants:

Partenaires publics et institutionnels

L’Agglomération de Nevers est le premier partenaire financier de l’association Au Charbon. Son soutien représente 30% du budget de fonctionnement de l’association.

La Direction Régionale des Affaires Régionales de Bourgogne est un service déconcentré de l’État. Depuis plusieurs année la DRAC Bourgogne finance en partie les différentes actions menées par le Café Charbon.

Le Conseil Départemental de la Nièvre contribue au bon fonctionnement du Café Charbon depuis plusieurs années. Il porte en effet, un vif intérêt à la diversité d’expression artistique et culturel au sein du département de la Nièvre.

La ville de Nevers met à disposition de l’association Au Charbon les locaux du Café Charbon et assure un soutien logistique dans le bon fonctionnement de cet espace culturel.

Le Conseil Régional de Bourgogne accompagne le Café Charbon dans son fonctionnement au même titre qu’il soutient les activités des autres salles de concerts de la région (Le Silex à Auxerre, la Cave à Musique à Mâcon, la Péniche à Chalon Sur Saône et la Vapeur à Dijon)

Le Groupement Intérêt Public – Développement Social et Urbain (GIP-DSU) a pour objet de mettre en place des actions participant à la cohésion sociale de l’agglomération de Nevers. Ainsi, le GIP-DSU de Nevers soutien financièrement les actions menées par le Café Charbon telles que Musique à l’école, Musique dans les quartiers, les ateliers décoration de Nevers A Vif, les concerts chez l’habitant…

Le Centre National de la Variété est un organisme national dont le rôle est de contribuer au développement de la diversité musicale. Une taxe est appliquée sur chaque place de spectacle acquise, les fonds collectés sont redistribués aux structures culturelles. Le Café Charbon bénéficie du programme d’aide à la diffusion.

Partenaires Privés

Depuis 2016, le Crédit Mutuel s’est engagé financièrement à soutenir les différentes actions menées par le Café Charbon.

Depuis plusieurs années le Fournil Saint Arigle fournit le pain destiné au repas des bénévoles, des artistes, de l’équipe et des techniciens les soirs de concert.

Partenaires Médiatiques & Associatifs

Le 106.1 de Bac Fm diffuse depuis de nombreuses années la programmation du Café Charbon sur ses ondes. Toute l’actualité du Café Charbon y est régulièrement présentée.

Magma, le magazine de l’actualité musicale, artistique et culturelle de Bourgogne France-Comté relaye régulièrement la programmation du Café Charbon dans ses pages.

France Metal est un collectif national dont le but est de valoriser les musiques « extrêmes » en France. France Metal relaye donc dans ses différents réseaux les concerts de « metal » programmés au Café Charbon.