Le Café Charbon anime le paysage musical de Nevers et de la Nièvre depuis 1997. Presque 20 ans de musiques en tout genre, et une association qui n’a cessé d’évoluer tout au long des années. Toutefois, les objectifs initiaux n’ont pas changé. On peut les résumer en trois points : les concerts, le soutien aux groupes locaux, et les actions culturelles.

Les musiques actuelles : Rock, Chanson, Musiques du Monde ou Traditionnelles, Jazz, Reggae, Rap, Folk, Electro…

 Au gré de la programmation, annoncée tous les trois mois, le Café Charbon accueille environ un concert par semaine dans une salle d’une capacité d’environ 250 personnes ce qui permet d’être au plus proche des groupes… intensité garantie !

La programmation se compose à la fois de productions directes (association Au Charbon) et de productions associées en partenariat avec d’autres acteurs locaux qu’ils soient professionnels ou amateurs : AMTCN, D’JAZZ, SCENIQUANON, NEVERS A VIF, TANDEM, LES NIEVROSES, NOWAY, K’NARDAGE, RESTO DU CŒUR, BOUMCOEUR, etc.

Toute la programmation ICI.

L’accompagnement des groupes locaux

Nevers et sa région constituent un véritable vivier musical. Le Café Charbon est un lieu de référence pour l’accompagnement des artistes et groupes locaux qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le dispositif  d’accompagnement baptisé « Shake Your Band » se compose d’un local de répétition et d’un programme d’ateliers, de stages, de formations et de résidences. Le tout fait l’objet d’échanges avec les artistes ou groupes locaux et de partenariats avec RESO58, L’Etablissement d’Enseignement Artistique Sud Morvan Bazois, et le Conservatoire de Nevers.

 

Les actions culturelles

Le programme d’action culturelle traduit l’ancrage permanent de l’association Au Charbon dans les réalités culturelles, sociales, économiques, éducatives et culturelles de Nevers, son Agglomération et plus largement de la Nièvre. La musique est ainsi la matière première des actions telles que :  musique à l’école, musique dans quartiers, concerts pédagogiques relatifs à la prévention des risques auditifs, musique en Maison d’Arrêt, etc.

La majeure partie de ces actions s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville.