Le Café Charbon accueille des groupes et artistes en résidence de création artistique ou technique tout au long de l’année.

Ces résidences sont destinées à soutenir prioritairement des artistes en phase de construction, de création, d’expérimentation ou d’innovation artistique :

Elles peuvent aussi être un temps de répétition prolongée avant de se donner en concert devant un public.

Les résidences sont accessibles aux artistes locaux, régionaux, nationaux, professionnels, en phase de professionnalisation ou amateurs.

Sont accueillis au Café Charbon à l’automne 2015:

VEGAN DALLAS

 

Helved Rum, RADIATION10, Hippie Diktat, MeTaL-o-PHoNe, Coax Orchestra, Magnetic Ensemble, We Are All Americans, autant de groupes dans lesquels on les retrouve depuis plusieurs années.

VEGAN DALLAS développe une musique qui fait appel à des idiomes lointains (Tibet, Bali , Touaregs, Sound system « Alafricaine »), ou bien proches du périphe parisien (sons urbains, mécaniques, résidus de bruits de moteurs…). Elle se base sur des principes de transe anciens (Pygmée, Gnawa), ou très actuels (electronica 21st century). On pense aux sonorités de John Cage ou aux Sixens de Xenakis, mais également à la pop western, à l’indus antillais, à la musique électroacoustique…

ROTOR MACHINE

 

A la frontière de songes incertains, Rotor Machine déploie des chansons intimistes et lumineuses.

Tirant autant ses influences dans le marbre rock folk que dans la pop et la chanson, Nicolas Foucrier (alias Rotor) place le spectateur au coeur d’une poésie fébrile. Son écriture, ciselée, est soutenue par les riches et subtils arrangements de Bruno Marande (bassiste des Blankass pendant 12 ans), pour que mots et mélodies se mêlent d’une puissance évocatoire. La voix se tend, se pose, à la fois énergique et intime, dans une interprétation sensible.

L’inspiration, sur les traces d’artistes tels que Rodolphe Burger, Dick Annegarn, Marcel Kanche ou encore Dominique A, se démarque avec une touche très personnelle. Rotor Machine construit un univers décalé loin des sentiers battus, le temps d’un voyage sentimental dans des contrées oniriques et sauvages à la fois …

FRISSSON

 

Dans le grand bain de la musique électronique, Frissson oscille entre une dark wave vrombissante, un kraut rock entêtant et une techno cernée de percussions latines, le tout plongé dans une brume cinématographique à la moiteur tropicale. Les concerts mêlent synthétiseurs, samples, boîtes à rythmes vintages et autres jouets analogiques parmi lesquels s’invite un chant fantomatique. Un EP en préparation émerge de ce cocktail mécanique et organique investissant les salles obscures.

Quelque part entre Arnaud Rebotini, Andrew Weatherall, Zombie zombie, Liars, Suuns, The Hacker…

JOHNNY MAFIA

 

Dans certaines musiques, on a le choix entre jouer vite ou fort, ou bien jouer vite et fort. Johnny Mafia joue vite et fort. Depuis leur rencontre au lycée, ces quatre Sénonais font fructifier l’héritage des Ramones, des Pixies ou Jay Reatard : énergie garage, titres ramassés et balancés plein pot. Johnny Mafia accomplit le prodige de base du rock’n’roll, Vite et fort !

YELLOW TOWN

 

Balades mélancoliques à l’orée d’un bois, le long d’une rivière ou encore une chanson entres amis au coin du feu, le nivernais de YELLOW TOWN c’est un peu tout ça. Des histoires que l’on connait déjà mais que l’on se raconte toujours avec autant de plaisir… Des mots et des paysages, des notes et des chansons, YELLOW TOWN vous offrira un moment de convivialité à partager sans modération.

 TONE EWOK

Rebelle de la planête forestière d’Endor, TONE EWOK lutte activement contre l’Empire avec du gros punk rock de skater.

L’espace d’un instant, pouvez-vous imaginer un Ewok avec un casque militaire se préparer pour la bataille? Et bien, TONE EWOK c’est à peut prêt ça.

CLAUDIA POULSEN

Claudia Poulsen, c’était la créatrice du projet SEXTOYS qui se définissait ainsi:

Sextoys, c’est des marionnettes – du latex – des costumes – des talons – des perruques – du glamour – de l’ironie – du rock – des performances à la fois intellectuelles et légères – des conférences qui pourraient hanter les ondes de France Q – des chansons d’amour – des chansons comme exutoire – des pulsions à écouter – des questionnements dans l’urgence – des questionnements inattendus – un plateau sous pulsations – un plateau comme sextoys pour une liberté d’expression… pour du théâtre musical.

PHILIPPE THOMAS

 

Bercé depuis tout jeune par les couplets de Brel, Brassens et les autres, ce jeune auteur compositeur exerce son talent dans la plus pure tradition française.

Philippe Thomas, c’est un chanteur guitariste talentueux qui saura, au son de ses notes vous emmener en voyage.

Renseignements

Ludovic Renaux – direction(at)aucharbon.org

Fabien Guenot – accompagnement(at)aucharbon.org

Tél. 03 86 61 23 52