Il peut paraître étrange qu’une salle de concert accueille le dixième anniversaire d’une association dont l’objet est le soutien aux agriculteurs locaux… L’association Au Charbon aime créer des liens, tisser des relations et promouvoir les échanges entre les différents univers. C’est pourquoi l’association Solidaire Avec Les Paysans est la bienvenue pour célébrer ses 10 ans le 19 septembre prochain. Après tout de l’agriculture à la culture, il n’y a qu’un pas…

Mais qu’est-ce donc que cette association Solidaire Avec Les Paysans ?

Née en 2005, le but de cette Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est de contribuer à faire vivre les producteurs locaux (maraichers, producteurs laitiers, boulangers, producteurs bovins…) en réduisant la chaine de distribution.

Concrètement, l’association sert d’interlocuteur entre le consommateur et le producteur. Le consommateur s’engage à acheter régulièrement des paniers de produits de saison au producteur et le producteur s’engage à fournir au consommateur des produits locaux de qualité.

Dans cette relation, le producteur comme le consommateur sont gagnants. Le producteur peut vivre dignement de son travail et le consommateur jouit d’un approvisionnement régulier de produits de qualité souvent à moindre coût puisque les intermédiaires sont réduits.

Solidaire Avec Les Paysans c’est plusieurs bénévoles engagés qui par leur action permettent à 7 producteurs nivernais de vivre.

Contribuer aux activités d’un territoire fait également parti des missions du Café Charbon.

Depuis 1997 l’association Au Charbon défend différentes formes d’expressions culturelles et artistiques. Il est donc logique que le Café Charbon soutienne des alternatives de consommation.

Il sera donc possible de rencontrer les producteurs, les bénévoles de l’association et pourquoi pas, vous aussi commencer à faire vos courses différemment.