Skip to Content

Blog Archives

CINE-CONCERT | SORTIE DE RÉSIDENCE D’ATELIERS D’ÉCRITURE

Ciné concert présenté dans le cadre de la 5ème édition des ateliers d’expression culturelle et artistique avec le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) et l’ANAR (Association Nivernaise Accueil et Réinsertion)
20 novembre – Espace Stéphane Essel, 20 rue Henri Fraisot – 58000 NEVERS
Gratuit

MISE EN SCÈNE & ÉCRITURE : Sébastien GAUTHIER
CRÉATION MUSICALE : THE DIZASTERS
Albert Conan (Guitare et chant), Etienne Chevrier (Guitare et chant), Thibault Lavèvre (Basse) et Vincent Tozzo (Batterie).
Avec eux, c’est l’amour du rock’n’roll, la force de l’amitié et un certain goût pour l’authenticité. Les Dizasters sculptent à coup de guitares un mélange moderne, des Libertines à Heaters, tout en distillant dans leurs chansons leurs influences sixties, des Kinks à Dylan. Jouer fort, vite et avec cœur, belle devise pour ce quatuor nivernais !
VIDÉO / TABLE MASH UP : Yann DUPONT
Cette « table de montage », au sens premier du terme, permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages… et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro !

Une co-production Café Charbon – SPIP – ANAR

Pour cette création, trois blocs de 4 séances sont nécessaires durant une période septembre 2020 à octobre 2020.
Objectif : création d’un spectacle vivant de type « ciné-concert », d’une durée d’une heure. Dans le but de :
– Favoriser l’expression artistique et culturelle des personnes « empêchées »
– Développement du lien social : travail collectif / confiance en soi / émancipation / valorisation.
– Découverte de différents domaines comme la musique, l’écriture, la création d’un spectacle …

TITOUAN | HIP HOP TRAINING | SORTIE DE RÉSIDENCE

Concert proposé par le Café Charbon dans le cadre de l’évènement HIP HOP TRAINING, ateliers de pratique de la culture hip hop, danse, beat-box .. avec Le centre social L »ESGO et le Centre Socio-culturel du Banlay (Nevers)
-> 19h30 – ESGO, Espace Stéphane Essel, 20 Rue Henri Fraisot, 58000 Nevers
Gratuit, ouvert au public
Concert en condition assise – Port du masque obligatoire – Gel hydroalcoolique à disposition – Sens de circulation – Jauge limitée, un siège vide entre chaque spectateurs ou groupes de spectateurs.

TITOUAN accompagnés des jeune inscrits aux ateliers
TITOUAN s’affranchit des codes en utilisant le son de la flute traversière ou une clarinette feutrée avec les rythmes des machines et du beat-box pour proposer un hip-hop jazzy aux couleurs africaines ou balkaniques. Il est accompagné du danseur Alex, aux chœurs également, qui vient souligner avec ses pas et son corps ce voyage musical … tout en douceur !

https://www.youtube.com/watch?v=xlU3-w3-RSU&list=RDxlU3-w3-RSU&start_radio=1

->HIP HOP TRAINING / Calendrier
4 temps de formation – interventions – ateliers avec le duo hip hop/danse TITOUAN
1er temps -> Ateliers sur 3 jours (du 19 au 21 o
ctobre).

Lundi 19 Octobre : Rencontre des jeunes le matin et mise en place d’ateliers « à la carte » l’après-midi (écriture de textes, mise en place…)

Mardi 20 Octobre : Poursuite des ateliers le matin et mise en place du spectacle du mercredi soir à ESGO

Mercredi 21 Octobre : Préparation du spectacle du soir sur la journée (filage, mise en place scénique…)
Spectacle commun « sortie de résidence » avec les jeunes accompagnés par Titouan à ESGO à 19h30.

Les autres temps se dérouleront sur l’année 2021.

¿WHO’S THE CUBAN? | QUARTIER LA BARATTE – NEVERS

Fête de Quartier de la Baratte et des Bords de Loire au Parc Mendès France.
19h00 – Gratuit

¿Who’s The Cuban? Ces sept compañeros pratiquent et jouent une musique latine qui fusionne le trad’ cubain et afro-caribéen avec des influences plus modernes comme le rock ou la pop-music !

Le groupe se fraye un chemin dans la jungle musicale et se produit sur de belles scènes européennes : Paléo Festival, Nancy Jazz Pulsations, Montreux Jazz… Il obtient le prix « révélation 2016 » à Tempo Latino, 1er festival de musique latine d’Europe. Après plusieurs séjours à Cuba et des albums respectueux de la musique traditionnelle cubaine, le groupe amorce un virage musical, une irrésistible envie de renouveau bouillonne ! Il faut pousser les murs du salon et des clichés de la carte postale cubaine dans lesquels ils se sentent étriqués. Le « son cubano à la papa » c’est fini, place à leur sauce à eux : des chansons à vivre et à danser.

Évènement organisé avec le Centre Social des Bords de Loire.
Activités lors de fête de quartier qui se dérouleront sur la journée entière : Animations et jeux pour enfants / Olympiades / Espace repas et buvette / cinéma plein air (juste après le concert).

 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUzvVkuSic50-eTLnNc6aLA

Liens et infos :

Site internet : www.whosthecuban.com

Facebook : https://www.facebook.com/whosthecuban/

Twitter : https://twitter.com/whosthecuban

Instagram : https://www.instagram.com/whosthecuban/

Soundcloud : https://soundcloud.com/user-628391681

MIX UP FAMILY | FÊTE FIN D’ANNEE – MAISON D’ARRÊT | NEVERS

Concert organisé dans le cadre du programme Culture-Justice élaboré par le service Action culturelle du Café Charbon.

MIX UP FAMILY
L’énergie du rock mise au service du reggae, du dub et du rocksteady, avec un soupçon de soul… c’est Mix Up Family ! Ce combo de 6 musiciens, amoureux du « roots », n’hésite pas à réadapter la tradition musicale jamaïcaine pour en faire une musique qui leur est propre : un rock-reggae dansant et percutant !
Composition : Silex au chant / Charlie à la basse / Tiger aux claviers et au chœur / Mr Besoul aux cuivres et au chœur / Mika à la guitare et Dax à la batterie.

–> Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkRZ3e1HMMnH8pDup6mGCrQ

Facebook: https://www.facebook.com/mixupfamily

Instagram: https://www.instagram.com/mixupfamily

Site: https://mixupfamily.wixsite.com/mixupfamily

 

DIRTY FRENCH KISS | FÊTE DE LA MUSIQUE – MAISON D’ARRÊT | NEVERS

Concert organisé dans le cadre du programme Culture-Justice élaboré par le service Action culturelle du Café Charbon.

DIRTY FRENCH KISS
Avec une musique punk chic et entraînante, ce « sale baiser français » originaire de Nevers, écume depuis quelques temps maintenant les arrière-salles, bars et autres lieux de l’hexagone. DIRTY FRENCH KISS nous assène des compositions enlevées, rageuses, en apportant un soin particulier aux voix, chœur et mélodies ! En live, tour à tour batteur(se) et guitariste, Antoine et Alice délivrent un punk-rock plein d’entrain et de bonne humeur. Laissez-vous surprendre !

–> En live

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

-> Site Internet:
https://dirtyfrenchkiss.wixsite.com/dirtyfrenchkiss?fbclid=IwAR0tzw-DWsiwMIIEAAAg6OL0kHZLA7xXB4z3UqX56zH77FAZ5imlDidoTJg

-> Facebook:
https://www.facebook.com/dirtyfrenchkiss

 

GIPSY QUEENS | CONCERT CHEZ L’HABITANT

GIPSY QUEENS
avec ★ANGELINA★ERIKA SERRE★MARCELA★ et les musiciens de Los Murchales !
Après un concert au Cirque Électrique, à Paris, les Gipsy Queens viennent jouer à Nevers dans le cadre des concerts chez l’habitant –> Quartier des Bords de Loire

Les voix d’Angelina, Erika et Marcella, sont fortes de leurs expériences et de leur vécu des musiques des pays d’Europe de l’Est.
C’est avec passion qu’elles se réunissent pour nous livrer ce véritable récital qui nous fera voyager à travers la diversité des pays et des cultures
que composent cette partie du monde! Les sons de la guitare et du violon des musiciens de Los Murchales, accompagnent ces trois chanteuses de caractère !

Composition:
Chant: Angelina, Erika Serre et Marcella Cisarova
Violon: Loran Bozic
Guitare: Benoit Vincent

https://www.youtube.com/watch?v=ho67iyEEWdM

THE HEALBERRIES | CONCERT CHEZ L’HABITANT

THE HEALBERRIES
Concert chez l’habitant – Quartier des Bords de Loire

Originaire de la Nièvre, ce jeune trio propose un joli bluegrass enlevé.
Composition : William Rollin : guitare, banjo, chant / Aurélien Naffrichoux ; guitare, choeurs / Ludovic Legros : contrebasse, chœurs

Le bluegrass est un style musical d’origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky). Cette musique  puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise).

https://www.youtube.com/watch?v=awExKjv-vw8

Facebook
https://www.facebook.com/The-Healberries-2219487984742135/

Ce concert se déroule dans le cadre de l’opération « CONCERT CHEZ L’HABITANT », un des programmes de l’action culturelle menée par la salle Café Charbon. Ces programmes sont rendus possibles par la politique Culturelle menée par l’Etat et par les collectivités territoriales qui financent ces actions. Le Café Charbon, via le pôle d’action culturelle propose des CONCERTS CHEZ L’HABITANT, dans les différents quar­tiers de la ville de Nevers dans le cadre du Contrat de ville de Nevers Agglomération

KHALIFA | CONCERT CHEZ L’HABITANT

KHALIFA
Concert chez l’habitant – Quartier du Banlay – Chez Françoise …

Auteur et interprète depuis 1997 au sein du Positive Radical Sound, Khalifa vit sa musique pleinement comme une ouverture sur les autres et sur la vie !

Plus de 600 concerts et quatre albums avec PRS ou Sly & Robbie, de nombreuses collaborations, (Mad Professor, Tiken Jah Fakoly, Sly & Robbie) Khalifa s’investit aussi dans les ateliers musicaux en milieu carcéral en France, dans des camps de réfugiés en Palestine ou encore pour les enfants des quartiers à Oran (Algérie).
Il puise son énergie aux sources du reggae pour nous emmener au-delà̀ de ses frontières !

Depuis bientôt 17 ans, entouré d’une puissante rythmique, Khalifa ne cesse de produire et d’écrire au gré de ses voyages et de son quotidien : cuivres, trio à cordes ou guitares pour un afrobeat-reggae des plus réjouissants, le tout mené d’une voix de maître, patinée par le temps et les rencontres.

Plus d’infos sur le groupe ici: http://www.khalifa.fr

Écoute musicale: https://open.spotify.com/album/4xAYaW0dqQWZ3rL1b8WSuE

Ce concert se déroule dans le cadre de l’opération « CONCERT CHEZ L’HABITANT », un des programmes de l’action culturelle menée par la salle Café Charbon. Ces programmes sont rendus possibles par la politique Culturelle menée par l’Etat et par les collectivités territoriales qui financent ces actions. Le Café Charbon, via le pôle d’action culturelle propose des CONCERTS CHEZ L’HABITANT, dans les différents quar­tiers de la ville de Nevers dans le cadre du Contrat de ville de Nevers Agglomération

KHALIFA | CONCERT CHEZ L’HABITANT

KHALIFA
Concert chez l’habitant – Quartier du Banlay – Chez Françoise ….

Auteur et interprète depuis 1997 au sein du Positive Radical Sound, Khalifa vit sa musique pleinement comme une ouverture sur les autres et sur la vie !
Plus de 600 concerts et quatre albums avec PRS ou Sly & Robbie, de nombreuses collaborations, (Mad Professor, Tiken Jah Fakoly, Sly & Robbie) Khalifa s’investit aussi dans les ateliers musicaux en milieu carcéral en France, dans des camps de réfugiés en Palestine ou encore pour les enfants des quartiers à Oran (Algérie).

Il puise son énergie aux sources du reggae pour nous emmener au-delà̀ de ses frontières !
Depuis bientôt 17 ans, entouré d’une puissante rythmique, Khalifa ne cesse de produire et d’écrire au gré de ses voyages et de son quotidien : cuivres, trio à cordes ou guitares pour un afrobeat-reggae des plus réjouissants, le tout mené d’une voix de maître, patinée par le temps et les rencontres.

Plus d’infos sur le groupe ici: http://www.khalifa.fr
Écoute musicale: https://open.spotify.com/album/4xAYaW0dqQWZ3rL1b8WSuE

Ce concert se déroule dans le cadre de l’opération « CONCERT CHEZ L’HABITANT », un des programmes de l’action culturelle menée par la salle Café Charbon. Ces programmes sont rendus possibles par la politique Culturelle menée par l’Etat et par les collectivités territoriales qui financent ces actions. Le Café Charbon, via le pôle d’action culturelle propose des CONCERTS CHEZ L’HABITANT, dans les différents quar­tiers de la ville de Nevers dans le cadre du Contrat de ville de Nevers Agglomération

KHALIFA | MAISON D’ARRÊT – NEVERS

KHALIFA
Concert organisé par l’action culturelle, à la Maison d’Arrêt de Nevers, dans le cadre du programme Culture-Justice.

Auteur et interprète depuis 1997 au sein du Positive Radical Sound, Khalifa vit sa musique pleinement comme une ouverture sur les autres et sur la vie !
Plus de 600 concerts et quatre albums avec PRS ou Sly & Robbie, de nombreuses collaborations, (Mad Professor, Tiken Jah Fakoly, Sly & Robbie) Khalifa s’investit aussi dans les ateliers musicaux en milieu carcéral en France, dans des camps de réfugiés en Palestine ou encore pour les enfants des quartiers à Oran (Algérie).

Il puise son énergie aux sources du reggae pour nous emmener au-delà̀ de ses frontières !
Depuis bientôt 17 ans, entouré d’une puissante rythmique, Khalifa ne cesse de produire et d’écrire au gré de ses voyages et de son quotidien : cuivres, trio à cordes ou guitares pour un afrobeat-reggae des plus réjouissants, le tout mené d’une voix de maître, patinées par le temps et les rencontres.

Plus d’infos sur le groupe ici: http://www.khalifa.fr
Écoute musicale: https://open.spotify.com/album/4xAYaW0dqQWZ3rL1b8WSuE

Concert organisé par l’action culturelle, à la Maison d’Arrêt de Nevers, dans le cadre du programme Culture-Justice.
Ce programme vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice. Ce programme s’adresse à tous les établissements /services de l’administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec des équipes artistiques et des structures culturelles. Les partenariats peuvent s’établir dans toutes les disciplines culturelles et artistiques. Les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, cinéma, concerts en maisons d’arrêt ou encore résidences d’artistes…).

title_goes_here